Lancement de la plateforme Eco-manifestations Sportives en Auvergne Rhône-Alpes !


Inspirés par la plateforme Manifestationsportive.fr, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOSS), la DDCSPP de la Savoie et la DRDJSCS d’Auvergne Rhône-Alpes nous ont contacté, fin 2018, afin de créer la plateforme “Eco-manifestations sportives en Auvergne Rhône-Alpes“.

Ce projet rassemblant de multiples acteurs s’est construit pendant environ dix mois.

L’objectif de cette plateforme est de permettre la dématérialisation et la simplification, pour les organisateurs d’événement en Auvergne Rhône-Alpes, d’adhérer à la charte d’engagement “Evénement Sport Nature & Développement Durable”.

L’engagement de cette charte comprend 5 domaines d’actions différents avec plusieurs thématiques qui permettent d’agir et s’engager dans une démarche éco-responsable. Ainsi, en fonction de ce que l’organisateur de la manifestation sportive aura décidé de mettre en oeuvre dans cette démarche, un diplôme lui sera décerné : bronze, argent et or.

De plus avec cette plateforme, les organisateurs de manifestations sportives trouveront les solutions pour mettre en œuvre les préceptes du développement durable et obtenir ainsi la reconnaissance de leur engagement en faveur du développement maîtrisé des sports de nature. Ils contribueront ainsi à sensibiliser le public et les participants sur la nécessité de préserver notre patrimoine naturel, social et économique qui fait la force des sports de nature sur notre région.

 

“Eco-Manifestations” fût un projet spécifique qui nous a demandé notamment :

  • de s’adapter à un budget restreint, ce qui a conduit à réutiliser de nombreux éléments de la plateforme déjà existante Manifestationsportives.fr,
  • d’améliorer l’ergonomie et de simplifier l’expérience utilisateur pour les organisateurs,
  • de réduire le nombre d’actions requises de la part des superviseurs afin d’assurer le fonctionnement de la plateforme,
  • de prendre en compte les spécificités de chaque département afin qu’ils conservent leur propre niveau d’implication dans la démarche éco-responsable.

 

Le pilotage du projet s’est fait en associant notamment les différentes parties prenantes. La conduite du projet a été réalisée, quant à elle, sur la base d’une expression du besoin (pas de cahier des charges exhaustif) qui a été menée en plusieurs étapes. Openscop a proposé une solution technique éprouvée, fiable et durable tout en respectant le budget initial.

 

Un beau projet qui est à présent totalement opérationnel et en ligne depuis le mois de juillet 2019.

A découvrir : Plateforme “Eco-manifestations sportives en Auvergne Rhône-Alpes

 

 

Vous pourriez être interéssé par :

Commenter

Suivre Openscop

Contacter Openscop

Grande Usine Creative,
10 rue Marius Patinaud,
42000 Saint-Etienne,
France

contact@openscop.fr
+33 4 77 36 91 35